Non aux OGM !

Participez à la campagne M.A.I.S !!!
Recommandé par des Influenceurs

9 juin 2007

la récolte des fèves

J'avais planté les fèves en février. J'avais donc fait 4 rangs avec une gousses tous les 10/15 cm.
Sur la photo qui suit, on voit le tracé des deux premières lignes (au premier plan). Chaque ligne fait approximativement 7 mètres. Donc 2 ou 300 pieds (calcul à la louche), mais je pense moins quand même.
Il faisait pas beau en Février.

A la mi mars, les pieds sont sortis de terre

Il mesure une main.
Et là, c'était hier, les plans mesurent entre 60 et 80 cm de haut, comme je n'ai pas desherbé, les soucis ont colonisé l'espace, cela donne une jolie photo. Je sais que les soucis sont bons dans un jardin de légume et je me demande, vu les résultats cette année s'ils ne sont pas particulièrment bénéfique pour les fèves. Un indice, je n'ai quasiment pas eu de pucerons, alors que c'est la plante par excellence qui attire les pucerons. D'ailleurs, on sacrifie souvent un ou deux pieds pour permettre aux autres pieds de se développer. Une autre raison : le temps anormal qu'il a fait, très chaud en avril (j'avais des pucerons sur les tomates dans la verranda) et très froid en mai.



Les pieds sont couverts de cosses de fèves, bien grosses et pas du tout piqué comme l'année dernière (printemps 2006)Et voilà, la récolte, pas mal hein ! C'est zaza qui les a ramassé pendant que j'étais sur une autre activité (la sieste !)


Une gousse presque normale. Elle est plus grande qu'une main. Pensez d'ailleurs, que plus haut, c'était le pied qui mesurait une main.

Bin, maintenant, il faut ouvrir toutes les cosses en deux, pour en détacher les grains. Tout le monde vous dira qu'il faut aussi enlever la peau épaisse qui les recouvre. Personnellement, cela ne me gêne pas
Il est pas beau ce grain, doux, d'un vert clair brillant. Là j'ai les salivaires qui sont toutes émoustillées.
La plus grande gousse que nous ayons rammasée : un demi bras adulte. J'ai une autre photo, c'est quasi le bras de mon garçon. Et bien, aussi étonnant que cela paraisse, elle n'avait que 6 grains et pas des plus gros. J'ai eu des cosses plus petites avec 9 grains tout aussi gros. Il arrive parfois que de belles cosses soient vides. C'est ainsi.
Et voila le résultat, remarquez l'arrosoir, et regardez le saladier
Et sur la balance, cela fait 5,4 kilo de graine. Soit, toute l'année à manger des fèves.
Isa les a mis dans des sacs de congélation, à raison de sacs de 200 à 500 gramme. On va manger ça avec le couscous (c'est là que je les préfère) ou alors avec de l'agneau (un régal!) ou alors revenu avec des lardons (moins fana car elles sont plus sèches).

Si vous avez des idées de recettes, je prends





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas vraiment une idée de recette mais... les feves crues à l'apéro (tout comme les mini tomates)... d'enfer avec du Lillet !
;-)
Amitiés.
L.

Jadlat a dit…

c'est quoi du lillet ? (millet ?) ça va la chourme ?

bizzzz