Non aux OGM !

Participez à la campagne M.A.I.S !!!
Recommandé par des Influenceurs

1 juillet 2007

vin de noix,

Pour faire du vin de noix, j'utilise les dames-jeanne qui viennent de l'oncle de ma mère, Titin, du Calvo, à côté de Vintimille, en Italie. C'est une bonbonne en verre, ronde, avec un treillage en acier pour la rendre stable. L'entonnoir, lui est en plastique de chez Leclerc. Aucun lien de parenté avec Michel-Edouard.


Il faut ensuite des noix de la saint-jean d'été. Des noix vertes, tendres, pas tachetées, bien lisse et avec une bonne odeur acre de noix. des noix quoi !


Il faut 5 noix par litre de rouge. Comme je fais ça en gros, je fais pour 6 litres de vins de noix. je les coupe en deux, pour les faire entrer dans le goulot. Certains écrasent les noix, moi je les coupe.


Bon, le problème avec les noix, c'est que ça tache. Les mains vont rester marron pendant une petite semaine.


Après les noix, je mets du sucre, 200 grammes par litre de vin rouge (un kilo ici). S'aider d'une tige fine pour faire couler le sucre, si il y a engorgement dans l'entonnoir.


Enfin le vin, du bon rouge, merlot, grenache ou syrah. des vins assez robustes et assez costaud (13°). je les achète aux cavistes des Bozées (Chez Hubert Notais) par cubi de 10 litres (23€).




Pour finir, Il faut rajouter de l'alcool de fruit (200 ml par litre de rouge). on trouve ça en grandes surfaces. C'est de l'alcool à 40°. Difficile d'avoir plus fort en France aujourd'hui pour ce type de produit. Une année, j'avais essayé avec du marc de bourgogne, plus fort mais aussi plus de goût et donc en résultat un produit plus costaud et masquant la légère amertume tanique de la noix. Donc pas une bonne idée.


Après, il faut perdre la dame jeanne deux mois dans la cave, à l'ombre et au frais. Et quand on la retrouve, en septembre, on met en bouteille, on bouche et on consomme sans modération. La première année, le vin de noix est assez sec et frais, il se madérise par la suite. Je préfère quand on sent encore le goût du fruit.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

miam !!! on en veut à la librairie !!!

Jadlat a dit…

à négocier

Anne a dit…

Tu sais, avec des gants Mapa, c'est les gants que tu teintes en marron, pas les mains...

Jadlat a dit…

et le plaisir, Anne ?

Sylvain a dit…

Vraiment intéressantes tes recettes : je découvre ! (Applicable chez nous ? J'sais pas "pantoute" !!! À+

Jadlat a dit…

@sylvain. Je dirais que si tu as des noix par chez toi, tu devrais arriver à en faire ;-)

ceci étant ce blog est à l'abandon car je n'ai pas le temps de le suivre. C'est dommage mais c'est comme ça !