Non aux OGM !

Participez à la campagne M.A.I.S !!!
Recommandé par des Influenceurs

2 novembre 2007

Couscous

J'adore le couscous. C'est un souvenir d'enfance et un plat délicieux. Ma grand-mère, qui avait vécu au Maroc pendant une grande partie de sa vie, le faisait le dimanche et nous régalions. Je n'ai jamais réussi à avoir sa recette mais j'ai réussi à la reconstituer. Et ce que je fais est vraiment un délice ! En toute modestie !

Je sais Philippe, je n'oublie pas que je dois t'en faire un un jour !


Allez la recette :

Il faut de l'agneau (une demi-tranche de collier et un morceau de bas de cote par personne). De l'ail, de l'oignon, du concentré de tomate, des épices (curcuma au minima - ras el hanout pour faire plus goûteux) et des légumes. Pour cette fois-ci, j'avais trois courgettes rondes de nice, deux petites aubergines, 4 ou 5 carottes, 3 navets, un demi choux milan, des pois chiche, des fèves, trois artichaud, un panais, des jeunes pousses d'artichaud. Enfin de l'huile et du beurre et de la graine moyenne (60 g par personne). Prévoir deux heures.

En photo :

Mettre les morceaux de viande à dorer avec de l'huile d'olive dans le bas du couscoussier et les laisser dorer. Ajouter les oignons, l'ail, les épices et le concentré de tomate et remuer régulièrement pour éviter que cela attache. Une fois bien doré, couvrir d'eau légèrement salé (perso je met très peu de sel, voire pas du tout, dans toutes mes préparations).

Eplucher les légumes en commençant par les légumes qui demandent le plus de cuisson : les carotes et le panais, les couper en morceau et les mettre dans le couscoussier. La photo là, c'est ma production. J'ai jamais eu des carotes aussi grosses, mais par contre elles sont très courtes.

Je mets également les pois chiches que j'ai mis à tremper la veille. Ils ont besoin d'une bonne heure de cuisson. Avant je faisait au préalable à l'auto-cuiseur mais je n'arrivais jamais à un résultat optimal. En procédant comme cela, je garde les pois chiche croquant.

J'ai coupé mes artichauds (du jardin là aussi) dans la largeur et j'ai enlevé le fouin ainsi que les feuilles de la base qui sont les plus dures. J'ai également épluché les jeunes branches d'artichaud (comme du cèleri branche) - la plus grande largeur fait un centimètre et la branche que je garde fait 10 à 15 cm. - et je met le tout dans le couscoussier. Les premiers légumes vont cuire dans le couscoussier. Désormais, il faut attendre une vingtaine de minutes.


J'en profite pour néttoyer et couper en gros morceaux les courgettes et les aubergines.

et à préparer les fèves et le demi chou. Sur la photo suivante, c'est du chou que j'ai récolté en septembre et que j'ai blanchi et mis au congélateur. Je peux donc le mettre tel quel. Les fèves ont été rammassé à la fin du printemps et ont été aussi congelées. Perso, je ne les épluche pas. Cela fait donc une heure que j'ai commencé la recette quand je vais mettre ces légumes. Les courgettes et les fèves peuvent d'ailleur attendre encore un peu.

Il est temps de préparer la semoule et cela va constituer la seconde partie de la recette. Je trempe ma semoule dans un saladier avec un peu d'eau et je laisse gonfler pendant quinze minutes.

Ensuite, je la mets dans le haut du couscoussier, en l'égrainant avec une fourchette (ou à la main) et je la laisse prendre la vapeur pendant 20 minutes. Ensuite je la sors du haut du couscoussier et je la remets dans le saladier pendant 10 minutes avec un peu d'eau tiède salée, et de l'huile d'olive. Il faudra encore le remettre un quart d'heure.


A la fin, servez la graine dans un plat creux vernissé (c'est plus joli) avec des noix de beurre. On peut mettre des raisins secs, voire des dattes ou des abricots secs, dans la graine. Pour cela, il faut les mettre à tremper dans de l'eau en ébulition pendant quelques secondes et les mélanger à la graine, dans le plat vernissé.

Servez la viande et les légumes à part.

et régalez-vous !




Blogged with Flock

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton couscous me parait drolement appétissant. je n'aurai pas pensé a y ajouter des artichauts. merci pour cette bonne idée.
A bientôt
paola

Jean-Marie Le Ray a dit…

Ben, à voir toutes ces photos, ça donne vraiment envie d'en manger :-)
Jean-Marie

Jadlat a dit…

Jean-Marie - Je fais un très bon couscous. Je ne suis pas vantard habituellement mais pour le couscous, une petite pointe de fierté quand même.

Paola - Les artichauds, c'est un des légumes de bases. mon père est pied noir et lui me disait qu'il mettait du penkès dans le couscous. J'ai jamais su exactement ce que c'était mais cela ressemble aux pousses d'articaud que je mets également dans le couscous

Merci d'être passé me voir