Non aux OGM !

Participez à la campagne M.A.I.S !!!
Recommandé par des Influenceurs

23 janvier 2008

Confiture de figues seches et pignon

Paola, sur ma-toscane.com propose une recette de confiture de figue aux pignons. Je me suis empressé, ce week end de la réaliser.

Quelques critiques et connaissances pour l'avenir.

Je l'ai trop faite cuire. J'ai voulu suivre les indications sur le temps de cuisson sans vraiment faire attention au degré d'ébulition. Conclusion, une confiture trop cuite.

Autant, je maîtrise assez bien pour une gelée ou une marmelade, autant, j'ai beaucoup de mal avec les confitures que je fais souvent trop cuire, les transformant en bonbon.

La difficulté que j'ai eu, tiens aussi au feu électrique avec lequel j'ai réalisé la confiture. Impossible d'avoir la température de cuisson voulue. C'était soit trop fort, soit pas assez. Rageant !

Le résultat que j'ai obtenu est convenable, mais pas assez satisfaisant à mon goût. J'ai peut être mis un peu trop de canelle mais surtout, pignon plus trop de cuisson plus figue sèche donne une saveur trop prononcée de pain d'épice qui s'accorde mal avec la fraicheur du fruit.

C'est là un des aspect les plus agréable de la confiture, par rapport aux autres modes de préparation : conserver le goût et la fraicheur du fruit, mais le sirop qui l'entoure ne doit pas prendre le pas sur la chair.

A refaire, mais sur un autre feu, en modulant par rapport au degré d'ébulition et probablement en mettant un peu plus d'eau que je ne l'ai fait (1/2 litre pour 450 gr de fruit secs) et un peu moins de sucre (passer de 300 à 250, voire 200 gramme de sucre).


Blogged with Flock

2 commentaires:

paola a dit…

Je suis désolée que la confiture n'ait pas été à ton goût. c'est vrai qu'elle est un peu forte je pense qu'avec des figues fraiches le goût est moins prononcé. (peut-être que les pignons l'accentuent aussi).
Bises et bonne soirée
Paola

Jadlat a dit…

Elle ne m'a pas déplû, mais je l'ai trop cuite. J'essaierai à nouveau d'en faire mais avec plus d'eau. Je me suis effectivement demandé si les pignons ne renforçaient pas ce goût prononcé.

amicalement