Non aux OGM !

Participez à la campagne M.A.I.S !!!
Recommandé par des Influenceurs

29 novembre 2007

FNAC, castrateur numérique depuis 2007



Pour plus de renseignement sur cette campagne, en lien avec le rapport Olivennes, c'est chez Christian Fauré

24 novembre 2007

Vers une crise mondiale de l'eau

Inter lingere fait le compte rendu d'une réunion à laquelle il a assisté. L'intervenant, Jean-François Donzier est a été chargé par le gouvernement français de la création de l’Office International de l’Eau (qu’il dirige depuis 1991).

Voici un petit mindmap récapitulatif



A lire et à relire pour avoir une idée des problématiques en jeu.

14 novembre 2007

"Cosi fan tutte" à Rennes

Hier soir, nous sommes allés voir cosi fan tutte à l'opéra de Rennes.

C'est la seconde fois que je vais voir un opéra et là c'était un cadeau de mes beaux parents pour mes 40 ans. Très sympa, j'ai apprécié !

On est arrivé juste à l'heure (assez rigolo de manger un yahourt à l'entrée de l'opéra) et quand on arrive à nos places qui est à côté de nous, des connaissances de Laval (Simone et rolland). Comme il est fin mélomane, cela nous a permis d'avoir une compréhension un peu plus poussée au niveau du chant proprement dit.

Le public, beaucoup de soixante et plus, beaucoup de mélomane apparemment, quelques ados, voire des plus jeunes (assez étonnant mais je crois que c'est dû à la politique de la ville de Rennes pour faire découvrir l'opéra aux plus jeunes). Bon, c'est de l'upper middle class et plus.

Le premier acte est sympa même si on sent, par moment quelques inégalités dans le chant. Je suis content car même moi, j'arrive à faire la distinction. Guglielmo et Ferrando ont moins de présence que leurs fiancées et surtout Dom Alphonso (ténor je crois ?) et cette impayable Despinna, petit bout de femme tout en rondeur et en énergie, avec un vrai talent comique pour jouer ce rôle. Le second acte, malgré un début de fatigue sera excellent pour cumuler émotionnellement avec le "cosi fant tutte" et les noces contrariées par le retour des fiancées.

A l'entr'acte, j'ai pu discuter un peu avec Rolland, ainsi qu'avec quelques spectatrices très connaisseuses, au bar ? non, aux toilettes. Oui je sais, c'est un lieu qui m'inspire beaucoup !

Concernant l'histoire, je m'attendais à une farce un peu olé olé et je me suis retrouvé dans une comédie à la molière. Il y a beaucoup de parenté entre Dom Alphonso et Dom Juan et la scène finale pendant laquelle il s'assoit, sur une chaise, regards perdus au loin, face au public, pour expliquer que c'est ainsi la vie et qu'il faut que la raison nous gouverne plutôt que les passions, j'ai cru voir, un instant, dans son regard, les espaces infinis qui effrayaient tant Pascal ! Du rire aux larmes, insensiblement on est passé d'une histoire légere à la profondeur de la comédie humaine.

Alors que nous quittions l'opéra dans la nuit froide rennaise, j'ai revu mes deux commères, rencontrées dans le besoin. Petite discussion rapide marqué par le plaisir bien présent du spectacle vu. Ces personnes bien âgées (70-80 ans) avaient adorées le jeu et le chant des jeunes chanteurs de l'Atelier Lyrique de l'Opéra national de Paris (entre 20 et 30 ans). Je crois que c'est cette jeunesse-là qu'elle retenaient en premier.

Après les avoir quitté, Isa m'a demandé d'où je les connaissais - Bé, des WC !

Blogged with Flock

10 novembre 2007

Topinambours toujours

Première recette avec les topinambours. j'ai donc été ramassé les tubercules d'un pied du jardin.
2 kilo.

Je les ai fait sauté à la poelle et on les a mangé ce midi. effectivement un très bon goût d'artichaud. Je confirme également l'intérêt de ce légume pour les intestins. Ouais, bon, il faut pas en manger tous les jours non plus !

Pour plus d'info


http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=topinambour_nu

http://www.aujardin.info/plantes/topinambour.php

http://www.chefsimon.com/topi.htm

2 novembre 2007

Couscous

J'adore le couscous. C'est un souvenir d'enfance et un plat délicieux. Ma grand-mère, qui avait vécu au Maroc pendant une grande partie de sa vie, le faisait le dimanche et nous régalions. Je n'ai jamais réussi à avoir sa recette mais j'ai réussi à la reconstituer. Et ce que je fais est vraiment un délice ! En toute modestie !

Je sais Philippe, je n'oublie pas que je dois t'en faire un un jour !


Allez la recette :

Il faut de l'agneau (une demi-tranche de collier et un morceau de bas de cote par personne). De l'ail, de l'oignon, du concentré de tomate, des épices (curcuma au minima - ras el hanout pour faire plus goûteux) et des légumes. Pour cette fois-ci, j'avais trois courgettes rondes de nice, deux petites aubergines, 4 ou 5 carottes, 3 navets, un demi choux milan, des pois chiche, des fèves, trois artichaud, un panais, des jeunes pousses d'artichaud. Enfin de l'huile et du beurre et de la graine moyenne (60 g par personne). Prévoir deux heures.

En photo :

Mettre les morceaux de viande à dorer avec de l'huile d'olive dans le bas du couscoussier et les laisser dorer. Ajouter les oignons, l'ail, les épices et le concentré de tomate et remuer régulièrement pour éviter que cela attache. Une fois bien doré, couvrir d'eau légèrement salé (perso je met très peu de sel, voire pas du tout, dans toutes mes préparations).

Eplucher les légumes en commençant par les légumes qui demandent le plus de cuisson : les carotes et le panais, les couper en morceau et les mettre dans le couscoussier. La photo là, c'est ma production. J'ai jamais eu des carotes aussi grosses, mais par contre elles sont très courtes.

Je mets également les pois chiches que j'ai mis à tremper la veille. Ils ont besoin d'une bonne heure de cuisson. Avant je faisait au préalable à l'auto-cuiseur mais je n'arrivais jamais à un résultat optimal. En procédant comme cela, je garde les pois chiche croquant.

J'ai coupé mes artichauds (du jardin là aussi) dans la largeur et j'ai enlevé le fouin ainsi que les feuilles de la base qui sont les plus dures. J'ai également épluché les jeunes branches d'artichaud (comme du cèleri branche) - la plus grande largeur fait un centimètre et la branche que je garde fait 10 à 15 cm. - et je met le tout dans le couscoussier. Les premiers légumes vont cuire dans le couscoussier. Désormais, il faut attendre une vingtaine de minutes.


J'en profite pour néttoyer et couper en gros morceaux les courgettes et les aubergines.

et à préparer les fèves et le demi chou. Sur la photo suivante, c'est du chou que j'ai récolté en septembre et que j'ai blanchi et mis au congélateur. Je peux donc le mettre tel quel. Les fèves ont été rammassé à la fin du printemps et ont été aussi congelées. Perso, je ne les épluche pas. Cela fait donc une heure que j'ai commencé la recette quand je vais mettre ces légumes. Les courgettes et les fèves peuvent d'ailleur attendre encore un peu.

Il est temps de préparer la semoule et cela va constituer la seconde partie de la recette. Je trempe ma semoule dans un saladier avec un peu d'eau et je laisse gonfler pendant quinze minutes.

Ensuite, je la mets dans le haut du couscoussier, en l'égrainant avec une fourchette (ou à la main) et je la laisse prendre la vapeur pendant 20 minutes. Ensuite je la sors du haut du couscoussier et je la remets dans le saladier pendant 10 minutes avec un peu d'eau tiède salée, et de l'huile d'olive. Il faudra encore le remettre un quart d'heure.


A la fin, servez la graine dans un plat creux vernissé (c'est plus joli) avec des noix de beurre. On peut mettre des raisins secs, voire des dattes ou des abricots secs, dans la graine. Pour cela, il faut les mettre à tremper dans de l'eau en ébulition pendant quelques secondes et les mélanger à la graine, dans le plat vernissé.

Servez la viande et les légumes à part.

et régalez-vous !




Blogged with Flock

Cultivez des poireaux

Sur les trucs et astuces d'aujardin.info, il y a plein de trucs actuellement sur le poireau. A retenir :
- le collage sur des serpentins des graines et plantation des serpentins pour les avoir à égale distance ;
- avant repiquage des pieds les laisser sécher sur la terre, trois jours ce qui permet de mieux les faire repartir
- le pralinage (50% terre de jardin, 50% bouse), avant plantation ;
- faire une rigole d'une 15 de cm et les planter dans cette rigole facilitera l'arrosage et permettra de les butter pour avoir plus de blanc
- utiliser la javelle contre le ver du poireau ou les planter avec des tomates ou du serpolet
- mettre trois grains de poivre ou des feuilles d'ortie d'avoir des poireaux sains et gros (à voir)
- Epandre de la cendre de bois favorise la croissance

Blogged with Flock