Non aux OGM !

Participez à la campagne M.A.I.S !!!
Recommandé par des Influenceurs

29 août 2007

Confiture de pommes tatin

Dernièrement, j'ai mangé une confiture de pommes tatin faites en Mayenne par un agriculteur bio (désolé j'ai perdu la référence).

Je me suis demandé comment faire la même chose avec comme seule indication les proportions : 65% de pommes, 35% de sucre et 5% de beurre.

A partir d'une base de confiture de pommes que j'ai dans un bouquin, j'ai réussi à produire le goût recherché.

J'ai mis les pommes épluchées, coupées en morceaux et frottés chacun avec un demi citron pour les empêcher de noircir, dans une bassine à confiture. Je les ai recouvert avec de l'eau. Avec de la mousseline (10cm x 10cm), j'ai fait un petit sac dans lequel il y avait des épluchures de pommes que j'ai mis dans la bassine et j'ai mis à cuire.

Une fois les pommes cuites, j'ai pesé la préparation (2,4 kilo), j'ai pesé le sucre pour qu'il représente 40% dans la confiture (1,6 kilo) et j'ai séparé les pommes du jus obtenu.

J'ai fait revenir les pommes dans la bassine avec 100 gr de beurre et une cuillerée à café de canelle et j'ai réservé. J'ai mis ensuite le jus et le sucre dans la bassine et j'ai fait bouillir pour obtenir une nappe (1160). C'est assez rapide. Ensuite, j'ai rajouté les pommes sautées dans le beurre et j'ai laissé cuire à feux doux / moyen pendant une trentaine de minute ; jusqu'à ce que la préparation prenne une belle couleur "tatin".

Mis en pot et dégustation. Un régal !

Critiques : je pense que l'on doit pouvoir réduire un peu le sucre même si ce n'est pas trop sucré. Il faudrait aussi essayer avec du beurre salé pour voir le résultat et enfin on doit pouvoir mettre une ou deux cuillère à café de canelle en plus, bien que cette épice ne soit pas obligatoire.

Aucun commentaire: